osez le féminisme

Le réseau Osez le féminisme ! est né en juin 2009. Il a été créé par quelques militantes et militants qui s’étaient mobilisé-e-s pour défendre le Mouvement Français pour le Planning Familial dont les crédits budgétaires étaient menacés de suppression, en janvier 2009.

Conscient-e-s des inégalités qui demeurent dans notre société, nous souhaitons convaincre que le combat féministe est toujours d’actualité. Nous avons choisi de nous organiser autour d’un journal militant qui a vocation à être diffusé le plus largement possible.

 

> Quel est l'objectif du réseau ?

Convaincre, sans relâche. Convaincre que l’égalité, même si elle est inscrite dans la loi, n’existe toujours pas dans les faits. Convaincre que la société est toujours engluée dans un système patriarcal qui freine l’émancipation de toutes et tous. Convaincre que l’on peut transformer la société en remettant en cause ce système.

Nous avons choisi d’aborder tous les sujets en lien avec les droits des femmes. Violences, laïcité, droit à disposer de son corps, répartition des tâches ménagères et parentales, marchandisation du corps, égalité professionnelle, solidarité internationale, etc., : les inégalités entre les femmes et les hommes s'exercent dans des domaines très divers. Elles trouvent pourtant toutes leurs origines dans la répartition sexuée des rôles à l’œuvre depuis des millénaires dans nos sociétés.

La méthode utilisée ? Travail, humour et patience. Le travail, car pour déconstruire les préjugés et les idées reçues, il nous faut être précises et percutantes. L’humour et la patience, car pour s’attaquer à des millénaires d’organisation patriarcale de la société, il faut une bonne dose de chaque !

Osez le féminisme est une association qui s'affirme universaliste, laïque et progressiste. Nous avons pris position pour l'abolition du système prostitueur. 

Osez le féminisme revendique son indépendance politique.

 

>> Comment sommes-nous organisés ?

Nous avons choisi d’être organisés en réseau. Chaque femme ou homme qui le souhaite peut prendre part à nos activités. Les réunions sont préparées et animées à tour de rôle par les militantes et les articles du journal sont écrits collectivement (écriture par une militante ou un militant et relecture collective en réunion).

Les réunions du réseau ont lieu tous les mois. Elles permettent d’échanger sur l'actualité des droits des femmes et de débattre d'une thématique en particulier. Elles permettent également de préparer le prochain journal (contenu des articles et arguments utilisés). Les réunions sont aussi l’occasion d’organiser l’intervention du réseau : campagnes, actions militantes, formations, etc.

Le réseau s’inscrit également dans les mobilisations féministes. Nous participons aux côtés du Collectif National Droits des Femmes à la préparation des rendez-vous militants (25 novembre, 8 mars). Nous avons pris part à l’organisation des manifestations nationales du 17 octobre 2009, du 6 novembre 2010 et du 5 novembre 2011.

Plus d'infos :  http://www.osezlefeminisme.fr