pantheon

 

Comme vous le savez probablement, seules deux femmes reposent au Panthéon sur 73 "résident-e-s éternel-le-s", l'une pour ne pas être séparée de son mari, l'autre étant Marie Curie. Plusieurs féministes ont déjà eu l'occasion de dénoncer ces 40 dernières années l'injustice faite à toutes les femmes qui ont contribué à faire l'Histoire de France par leurs talents et/ou leur engagement exceptionnels. Aujourd'hui, Osez le féminisme repart à l'offensive !

Notre association a pris l'initiative de lancer une campagne pour la "panthéonisation" non pas d'une ou deux mais d'un maximum de femmes et y associe le collectif des Féministes en mouvements (les FEM).

Le Président de la République avait évoqué le sujet dans son discours prononcé à l'occasion du 8 mars cette année et nous entendons tout mettre en œuvre pour que les cendres de nombreuses femmes soient transférées dans ce temple laïc et républicain, lieu symbolique de reconnaissance de "la Patrie" aux "grands Hommes".

toutes les informations sur ce site : http://collectiffemmespantheon.wordpress.com


Pour ce faire, nous vous invitons dans un premier temps :

>>> à signer notre pétition icihttps://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/fran%C3%A7ois-hollande-panth%C3%A9onisez-des-femmes
N'hésitez pas à la diffuser autour de vous par mail et via les réseaux sociaux : chaque signature compte !

>>> à "liker" la page fb dédiée : https://www.facebook.com/FemmesAuPantheon ET à "liker" aussi les petites bio qui figurent sur cette page et sur le site wordpess pour nous dire celles qui selon vous devraient prioritairement entrer au Panthéon.

 

 

camille-claudel-102158_L      germain tillion      hubertine-auclert