Le Scérén et les ministères de l'Education Nationale et des Droits des femmes lancent l'ABCD de l'égalité à l'école.

« Les stéréotypes constituent des barrières à la réalisation des choix individuels tant des femmes que des hommes. Ils contribuent à la persistance des inégalités en influant sur les choix des filières d’éducation, de formation et d’emploi, sur la participation aux tâches domestiques et familiales et sur la représentation aux postes décisionnels. Ils peuvent également affecter la valorisation du travail de chacun ».

 

Prévenir très tôt les phénomènes d’autocensure comme de violence, donner confiance en eux, aux filles comme aux garçons, pour simplement être soi, en ne se laissant pas enfermer dans des carcans et des rôles prédéterminés et inégalitaires : tel est l’objectif de l'ABCD de l'égalité.

 

http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/accueil.html

 

l'ABCD de l'égalité

 

La transmission des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l’école. Pourtant, en pratique, les inégalités de réussite scolaire et d’orientation demeurent. L’ambition du programme « ABCD de l’égalité » est de lutter contre celles-ci en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation.

 

 

Des outils pour les enseignants

 

Des séquences en ligne, à la disposition des classes, permettent de rompre avec les images et attitudes stéréotypées, souvent véhiculées par l'école et la société. Les enseignants pourront les intégrer dans leurs programmes annuels. Les séquences téléchargeables sont complétées par un choix de ressources pédagogiques.

 

Les outils pédagogiques de l’« ABCD de l’égalité » comprennent des séquences téléchargeables et une sélection de ressources en ligne pour la classe. Les séquences à télécharger permettent d’organiser sur l’année des séances pédagogiques d’une durée variable et de rompre avec les images et attitudes véhiculées par l’école et la société. L’ensemble des activités proposées représente une dizaine d’heures de formation par cycle en conformité avec les programmes de l’école primaire.

 

Cette documentation pédagogique « ABCD de l’égalité » permet aux enseignants de construire une programmation souple et suffisamment flexible pour s’intégrer dans la programmation annuelle mise en place dans la classe.

 

Les séquences téléchargeables sont complétées par un choix de ressources pédagogiques sélectionnées sur le web, à destination des enseignants des écoles maternelle et élémentaire. Cette sélection constitue un ensemble d’activités et d’outils pédagogiques en ligne à utiliser en classe.

 

 

NOTA : on remarquera que les séquences et interviews actuellement disponibles sur le site en présentent que des intervenantes et pas d'intervenants...

 

 

sans-titre

 

 

 

se reporter à notre article sur les stéréotypes de genre à l'école (lien)