Les deux derniers week-ends de mars nous serons appelé-e-s aux urnes pour les élection municipales et communautaires.


A cette occasion OLF63 a lancé une campagne Parité Egalité Municipalité pour traiter de ces élections, de la parité, de la représentativité et des politiques publiques municipales qui peuven être mises en place pour oeuvrer dans le sens de l'égalité et des droits des femmes.

 

  • création d'une page facebook dédiée avec publications de programmes des candidats, d'exemples de bonnes pratiques ou de dispositions et politiques exitant déjà : Parité Egalité Municipalité
  • envoi d'un courrier d'interpellation des candidat-e-s aux éléctions  dans le Puy-de-Dôme (cf. ci-dessous)
  • organisation d'une formation publique sur les politiques municipales et l'égalité le samedi 8 février 2014 dans les locaux du Planning Familial
  • interpellation publique des candidat-e-s à la Mairie de Clermont-Ferrand le samedi 8 mars 2013, à 17h30 au Petit Théâatre de Vallières

 

Osez le féminisme 63 considère que 3 engagements sont le minimum à exiger d’un candidat en faveur de l’égalité et de la parité :

 

- L’engagement de désigner au sein de son équipe un-e élu-e dédié-e aux droits des femmes.


- L’engagement de mettre en œuvre des actions de prise de charge, de manière inconditionnelle, de prévention et de sensibilisation en direction des femmes victimes de violence (hébergements temporaires, relais de campagnes nationales, soutien aux associations de prises en charge de femmes victimes, …). Aujourd’hui, dans le Puy-de-Dôme c’est le désert pour ces femmes qui n’ont nulle part où aller. Le 115 n’est pas une réponse viable. Des montages financiers entre collectivités, Etat et associations sont possibles et notre département ne peut rester autant


- L’engagement d’améliorer l’articulation des temps de vie en augmentant entre autre le nombre de places de garde des enfants de moins de 3 ans. Un accent devra être mis sur les modes de garde flexibles et innovants, ainsi que sur les haltes-garderies. Toutes les places devront être ouvertes inconditionnellement à tous les parents demandeurs.

 

vote-femmes-19451

-----------------------------------------------------------

courrier adressé aux divers candiat-e-s

 

Madame, Monsieur, la/le Candidat-e aux élections municipales,

 Nous vous sollicitons en vue des élections municipales se déroulant les 23 et 30 mars 2014. Nous avons conscience des exigences qui sont les vôtres et mesurons le nombre de sollicitations dont vous devez faire l’objet.

 Seulement, à l’heure où vous vous apprêtez à réfléchir au devenir de votre ville et à proposer aux Citoyen-ne-s une nouvelle façon de vivre et d’imaginer les politiques publiques, l’association Osez le Féminisme 63 vous demande de prendre aujourd’hui des engagements pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale.

 Notre association milite globalement pour l’amélioration des droits de femmes, conscient-e-s des inégalités qui demeurent dans notre société et dans le Puy-de-Dôme. Nous sommes convaincu-e-s que le combat féministe est toujours d’actualité.

 Dans le Puy-de-Dôme, pour ne donner que quelques exemples (chiffres INSEE),

  • On dénombre 12,5 % de familles monoparentales dont 10,4 % sont composées de femmes seules avec enfants,

  • Le taux de chômage des femmes est de 2 points supérieur à celui des hommes,

  • 11,3 % des femmes sont en CDD contre 6,3 % des hommes,

  • 31,6 % des femmes sont employées à temps partiels contre 6,8 % des hommes,

  • Le salaire horaire moyen (en euros) pour une femme occupant un temps complet est de 11,4, alors que pour les hommes il est de 12,8.

  • 14,7 % des jeunes filles dans le département sortent du système scolaire sans aucun diplôme, le taux est de 14 % pour les jeunes garçons ;

 Plus généralement, en France, 1 femme sur 10 est victime de violence conjugale et l’une d’entre elles meurent tous les 2 jours et demi sous les coups de son compagnon.

Le nombre de viols n’a cessé d’augmenter et aujourd’hui c’est plus de 83 000 viols (estimation basse) qui ont lieu chaque année. (source ONDRP - INSEE)

 Nous ne pouvons rester indifférents face à ces constats. Les inégalités demeurent. Aussi nous vous demandons, ainsi qu’à l’ensemble des candidats aux Municipales dans le Puy-de-Dôme, de prendre 3 engagements symboliques.

En effet, nous espérons que le prochains Maires, quel qu’il soit, prendra en considération la situation des femmes dans chacune de ses politiques municipales mais, pour nous, 3 engagements sont le minimum à exiger d’un candidat en faveur de l’égalité et de la parité :

 

  • L’engagement de désigner au sein de son équipe un-e élu-e dédié-e aux droits des femmes.

  • L’engagement de mettre en œuvre des actions de prise de charge, de prévention et de sensibilisation en direction des femmes victimes de violence (hébergements temporaires, relais de campagnes nationales, soutien aux associations de prises en charge de femmes victimes, …). Aujourd’hui, dans le Puy-de-Dôme c’est le désert pour ces femmes qui n’ont nulle part où aller. Le 115 n’est pas une réponse viable. Des montages financiers entre collectivités, Etat et associations sont possibles et notre département ne peut rester autant en retard sur le sujet.

  • L’engagement d’améliorer l’articulation des temps de vie en augmentant entre autre le nombre de places de garde des enfants de moins de 3 ans. Un accent devra être mis sur les modes de garde flexibles et innovants, ainsi que sur les haltes-garderies. Toutes les places devront être ouvertes inconditionnellement à tous les parents demandeurs.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour une rencontre qui permettrait d’approfondir le sujet et nous vous solliciterons prochainement afin de vous proposer deux actions fortes dans le cadre de la campagne des élections municipales :

 

  • Une formation sur l’impact des politiques municipales pour l’égalité Femmes – Hommes dans la vie locale. Elle se déroulera le 8 février 2014 à Clermont- Ferrand et sera ouverte à tous les candidat-e-s et citoyen-ne-s qui le souhaitent.

  • Une page facebook « Parité, Égalité, Municipalité ! » est créée.

Vous pouvez l'utiliser pour venir expliquer à vos futur-e-s élect-rice-eur-s quels seront les engagements que vous prendraient pour l’Égalité Femmes – Hommes dans votre commune si vous êtes élu-e-s. Vous trouverez aussi sur cet espace une source documentaire et pédagogique de bonnes pratiques pour l’Égalité en tant que collectivité. Enfin, vous pourrez aussi lire les analyses et les commentaires sur les différents programmes qui nous parviendrons.

 

Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2014 et restons à votre disposition pour tout échange que vous jugerez utile.