Dans le cadre de la campagne Marre du rose ! Osez le féminisme 63 est allée à la rencontre de la population et des enfants pour interroger sur l'intérêt des distinctions filles/garçons pour les jouets.

 

Voici le questionnaire à destination des enfants :  Questionnaire_SP_CIAL


L'idée est qu'on l'imprime en recto-verso : un côté pour les filles et un côté pour les garçons.
A la fin du quizz, l'enfant s'interroge sur l'utilité de faire deux versions, car il a l'occasion de voir l'autre version.
L'idée ici est d'apprendre aux enfants à ne pas fantasmer en grandissant et de garder à l'esprit que les "différences" dans les jouets sont mineures et visent à mieux nous manipuler en nous flattant. Le procédé vise à ce que l'enfant conclut ça par lui-même.
Cela, évidemment en plus du recueil d'informations permis lors des échanges avec l'enfant et l'adlte qui l'accompagne.

conception du questionnaire : Sarah

 

questionnaire pour les filles

 

filles

 

 

 

questionnaire pour les garçons

 

 

garcons

 

 

 

Une exposition était aussi présentée pour montrer l'évolution marketing et sexiste des jouets genrés.

réalisée par Daphné, Sarah et Yasmine.

Voici l'expo complète ici

 

quelques exemples de l'expo

 

 

jouets 2

jouets 4

 

jouets 1

 

 

 

jouets 3